top of page

sam. 02 déc.

|

Villeneuve

Journée Rencontre Partage

de mon voyage en INDE du sud : méditation guidée, soin collectif, et darshan,pour vous transmettre l’essence précieuse de mes découvertes sur la route des temples dédiés à Shiva.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Journée Rencontre Partage
Journée Rencontre Partage

Heure et lieu

02 déc. 2023, 09:30 – 16:30

Villeneuve, 130 Rue de Muzard, 01480 Villeneuve, France

Guests

À propos de l'événement

Ce rendez-vous initiatique se préparait depuis 3 ans, j’attendais avec joie et impatience de me retrouver sur cette terre sacrée, je reviens transportée par la beauté et la douceur de l'Inde du Sud .... le coeur apaisé par mes retrouvailles avec Sri Aurobindo et la Mère.

Sur la route shivaïque de l'Inde du Sud : du traditionnel Tamil Nadu, avec ses sublimes temples de style dravidien, au  verdoyant Kerala, dont les paysages offrent une palette végétale saisissante, un émerveillement sensoriel de chaque instant ...  un avant-goût de notre journée, qui se place, selon le calendrier hindouise, en Karthigai, le mois de Murugan ("Tamil Kadavul", le dieu des Tamouls) (Murugan Kârttikeya est le fils de Shiva et de Pârvâti et le frère de Ganesh _ sa naissance  est le fruit d'un vœu _ alors que le monde était en proie aux démons,  les dieux, débordés, demandèrent à Shiva d'avoir un fils pour diriger  l'armée divine, car seul un fils de Shiva pouvait venir à bout du mal _ il aurait été conçu lors du retour de Pârvatî auprès de Shiva, après une  longue ascèse par laquelle elle avait obtenu le teint auquel elle doit  son autre nom de Gaurî ("La Dorée")) (Kârttikeya, éternllement jeune, a une force immense, il est représenté avec une ou six  têtes (symbole de l'esprit et des 5 sens)  _ sa monture son vahana est un paon):  lien vers le blog où j'ai posté qqs photos et videos : https://www.alteaharmonie.org/single-post/splendeurs-de-l-inde-du-sud

Dans  le calendrier lunaire hindou, Karthigai commence avec la nouvelle lune de  novembre, le 8ème mois de l'année et marque la  nouvelle année. 

Dans le Tamil Nadu, et le Kerala, Karthigai débute lorsque le soleil rentre dans le Scorpion, également le 8ème mois  de l'année. Il débute en 2023 le 17 novembre, après la fête de Deepawali, et marque également le début de la saison d'hiver ; il se termine le 16 décembre. Le festival coincide avec la pleine lune et aussi le transit des Pleiades _  Karthika _ dans la constellation du taureau.  De 'Karthika' vient le prénom Kartikeya (Murugan pour le peuple tamoul) pour

le deuxième fils de Shiva, qui à sa naissance fut élevé par des femmes qui représentaient les Pléiades ou Kritikas.

Karthigai Deepam est un mois très important, qui marque le début  de la période faste de l'année. Dans  le sadhana (le cheminement spirituel, la réalisation et l'obtention)  Dakshinayana (période entre le solstice d'été et d'hiver) est pour la  purification, Uttarayana (la période de mi-janvier à mi-juillet) est  l'illumination. Le Pada Sadhana était le temps des labours,  l'ensemencement et la culture. Maintenant, le temps pour la récolte  intérieure de tout ce que vous avez fait Sadhana est venu. Ceci est le  temps de cueillir le fruit de cette récolte et de l'utiliser à bon escient. 

La lumière des deepams (lampes de ghee), qui s'allument en tous les temples toutes les maisons et tous les commerces, symbolisent l'éveil, la  conscience, l'éveil de la conscience, et la libération. La lumière est intense, comme pour le temps de Deepawali, et évoque aussi la victoire du Bien sur le Mal. 

Les deepams sont fabriqués à partir  du lait de vache pendant le lever et le coucher du soleil ; elles apportent la  prospérité, la richesse, la santé.

Karthigai est donc le mois de bon augure. En  ce mois, les hindous prient et vénèrent particulièrement Shiva. Le jour le plus propice  durant cette saison est

le lundi, le jour de Shiva. D'après les Puranas (textes sacrés),  Karthigai pourrait aider à dissoudre les karmas passés. 

Le  tulsi, plante sacrée utilisée dans la tradition ayurvédique et vénérée en Inde, symbole de la Déesse de la prospérité (aspect de Lakshmi, shakti de Vishnou) est prié et adoré chaque jour de Karthigai, deuxième fête des lumières, qui revêt une importance certaine dans le Tamil Nadu, berceau du shivaisme. 

Shiva se manifesta comme la Colline d’Arunachala, près de Tiruvannamalai, dans le Tamil Nadu, en déclarant : 

«Tout comme la lune tire sa lumière du soleil, d’autres lieux saints devront tirer leur caractère sacré d’Arunachala.  C’est le seul endroit où j’ai pris cette forme pour le bénéfice de ceux qui veulent m’adorer et obtenir l’illumination spirituelle.  Arunachala est OM incarné.  J’apparaîtrai sur le sommet de cette colline chaque année à Karthigai sous la forme d’un phare signifiant la paix. »  

Il s’agit non seulement de la sainteté de la Montagne Arunachala mais aussi de la prééminence de l’Advaita (non-dualisme) et de la recherche du Soi dont Arunachala est le centre.

Billets

  • Journée Partage Inde du Sud

    Billet pour la journée du samedi 02 décembre 2023. Règlement en ligne sur la plateforme sécurisée ou en espèces le jour même.

    90,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page