Te Pito O Te Henua : en septembre, mettons le cap sur la vibrante Rapa Nui (l'île de Pâques) ...


Retraite initiatique, du 17 au 27 septembre 2019. Aujourd'hui les Dragons de Mu s'approchent et lancent l'appel aux fidèles Dragonniers et Dragonnières ; l'heure est au rassemblement ...

Pour célébrer l'équinoxe du lundi 23.09.2019, nous vous proposons de nous rejoindre sur Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, l’île mère-veilleuse de la Tortue, l'un des berceaux sacrés de l’Humanité, écrin de la sagesse lémurienne. Sur cette Terre des Ancêtres, la Terre première, la Terre primordiale, veillent d'impressionnants Gardiens de pierre au coeur de pyrite: les Moais, les Grands Esprits de cette île aux côtes volcaniques inlassablement sculptées par le ressac de l'Océan Pacifique.

J’emmènerai alors des hommes et des femmes, des dragonniers et des dragonnières,

à l'invitation du Collectif du UN, des Moais et des Dragons de Mu.

Sur place, nous aurons des temps de méditation silencieuse et d’enseignements, pour amplifier notre rayonnement ensemenceur, dans l'expansion de conscience et l'ouverture

du cœur ...

Faites votre demande de réservation sans plus tarder !

Renseignements & tarifs sur simple demande.

Dans la joie de vous accompagner.

Dans la lumière du UN.

Laetitia Altea Amira.

,

Le Collectif du UN, Le Collectif des Dragons de Mu,

Les Moais, les esprits gardiens de l'île et de ses racines ancestrales millénaires

sur le continent de MU vous souhaitent la bienvenue ....

.

Embarquement immédiat :)

Trame de notre plan de route

  • Envol le mardi 17 septembre 2019 de la France pour Santiago du Chili

  • Arrivée le mercredi 18 septembre en tout début d'après-midi à Santiago du Chili.

  • Vols à réserver par vos soins après avoir m'avoir contacté :)

  • Transfert par taxi en centre-ville.

  • Dépose des bagages à l’hôtel.

  • Découverte de la Cathédrale et du Monte Santa Lucia.

  • Nuit à Santiago.

  • Transfert le jeudi 19 septembre à l’aéroport de Santiago pour l’île de Pâques - Rapa Nui _ trajet par taxi.

12h55 : Arrivée sur l’île de la tortue.

L’île dite de Pâques, la plus éloignée des îles habitées de la planète, est à 3.700 kilomètres de la côte du Chili continental et couvre une superficie de 16.628 hectares sur laquelle le bien du patrimoine en occupe environ 7.000, y compris quatre îlots voisins.

L’île de Pâques est née grâce aux diverses éruptions volcaniques survenues il y a des milliers d’années dans cette partie de l’océan. Trois principaux volcans sont à l’origine de la forme triangulaire de cette dernière. Maintenant, tous les volcans de l’île de Pâques, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont endormis et découvrent leurs formes et leurs cratères, dont certains avec des lagunes intérieures, ce qui constitue une expérience surprenante et inoubliable. Ce sont ces volcans qui ont fourni la matière première pour la fabrication des géants de pierre. Des carrières qui, encore aujourd’hui, semblent attendre le retour des sculpteurs …

Découverte d’Hanga Roa, la capitale de l’île.

Salutations à l’ile, aux grands pères et aux grandes mères sur le port.

Rapa Nui _ Jour 2 _ Vendredi 20.09.2019

  • Route pour Anakena en traversant l’île.

Matinée sur le site. L’Ahu Nau Nau est situé à environ 150 mètres à l’intérieur des terres,

au-delà de la plage d’Anakena. De là, nous dominons la perspective de ce lieu magique considéré comme le berceau de l’histoire et de la culture de l’île de Pâques. C’est là que, selon la tradition orale, les chefs plus haut placés du puissant clan Miru établirent leur résidence et où le premier roi de l’île, Ariki Hotu Matu’a, atterrit avec ses hommes et établit la première colonie qui origina la culture Rapa Nui.

Pause sur le site de Te Pito Kura, aussi appelé « Nombril de lumière ».

Cette pierre magique en forme ovoïde de 80 cm de diamètre est unique. Elle était autrefois connue sous le nom de Tita’a hanga ‘o te henua. Selon la légende, elle aurait été apportée par Hotu Matu’a, le roi fondateur du peuple rapanui. On dit que cette roche, presque sphérique et lisse, concentre une énergie magnétique et surnaturelle appelée mana.

En raison de sa forte teneur en fer, cette pierre chauffe plus que les autres et provoque un comportement étrange du compas. Elle est située à côté d’un Moai tombé du nom Paro, qui représente une étape importante depuis la construction des statues, puisqu’il s’agit du plus grand moai transporté de la carrière du volcan Rano Raraku et érigé avec succès sur un ahu (autel cérémoniel).

Ses dimensions sont spectaculaires: ses oreilles mesurent 2 mètres, sa hauteur atteint 10 mètres et on estime que son poids doit dépasser 80 tonnes. Le moai est couché sur le ventre et son corps est divisé en deux à la suite de son effondrement. Devant sa tête se trouve son gigantesque pukao, haut de près de 2 mètres et pesant 10 tonnes, également considéré comme l’une des coiffes les plus volumineuses sculptées et déplacées de la carrière de Puna Pau.

L’après-midi, marche consciente de Anakena à Te Peu (approx. 4h00) pour apprécier la beauté de la côte nord de l’île de Pâques. Une promenade méditative autour du volcan Terevaka. Ceux qui préfèrent rester à Anakena viendront nous retrouver en voiture en fin de journée à Te Peu. Retour à Hanga Roa.

Rapa Nui _ Jour 3 _ Samedi 21.09.2109

Le matin, route pour Puna Pau, au nord-est de Hanga Roa.

Découverte de la carrière, ancien lieu sacré, puis ascension du volcan éteint.

Méditation en hauteur, avec une vue plongeante superbe sur l’infini de l’océan.

La carrière de Puna Pau, du volcan du même nom, est le lieu où ont été extraits les pukao, les coiffes de pierre rouge des Moais . Les pukao déjà terminés mesurent entre 1,2 et 2 mètres de haut et entre 1,6 et 2,7 mètres de diamètre et pèsent en moyenne 5 tonnes, bien que certains atteignent 11 tonnes. Après l’an 1500 de notre ère, une période de déclin de la culture rapanui a atteint son apogée à la fin du XVIIème siècle. Au cours de cette période sombre de l’histoire de l’île de Pâques, de violents affrontements eurent lieu entre les différents clans de l’île, qui modifieraient à jamais l’ordre politique et religieux existant jusque-là. L’une des conséquences les plus visibles de cette grande crise a été la démolition des moai de leurs plates-formes. Toutes les statues ont été abattues, certaines sont tombées à plat ventre, d’autres sur le dos et presque toutes ont été brisées et oubliées.

Les pukao qui ornaient certaines images ont été projetés sur le sol.

Aujourd’hui, il est difficile d’apprécier clairement les pétroglyphes présents dans le pukao, en raison de l’érosion subie. Ces gravures pourraient montrer des marques tribales, peut-être même des souvenirs des batailles remportées lors des guerres entre clans, des représentations de pirogues (vaka), très courant dans l’art rupestre de l’île, des motifs d’oiseaux ….

Pause auprès d’Ahu Huri, le moai avec deux paires de mains, érigé sur une plate-forme de 13 mètres de long sur 4 mètres de large à l’intérieur de l’île. La plate-forme et le moai regardent exactement où le soleil se lève pendant le solstice d’hiver austral (21 juin). La plate-forme est alignée sur 2 collines voisines ainsi que sur 2 ahu situés à proximité. C’est vraisemblablement un observatoire solaire qui a joué un rôle important dans le calendrier de Rapa Nui.

Retour sur Hanga Roa. Le complexe cérémonial de Tahai est l’un des sites les plus intéressants de l’île de Pâques, car il combine les vestiges archéologiques d’une grande importance historique avec un paysage d’une grande beauté situé en face de l’océan Pacifique. Il est l’un des plus anciens peuplements de l’île avec ces vestiges les plus anciens qui remontent à 700 après JC.

Le moment idéal se produit au coucher du soleil. La lumière du coucher de soleil illumine les silhouettes des statues sur un fond qui change de couleur à mesure que le soleil se cache à l’horizon. Cela crée un moment magique et mystique inoubliable.

Rapa Nui _ Jour 4 _ Dimanche 22.09.2019

  • Messe dominicale à l’église de Hanga Roa

  • Route pour Rano Raraku, la carrière où les Moaïs ont été construits

  • Découverte de la côte

  • Visite de la carrière _ Temps de reliance avec les Moais

Rapa Nui _ Jour 5 _ Lundi 23.09.2019

  • Ascension en conscience du Volcan Poike Les derniers vestiges de la Lémurie sont préservés en ce volcan le plus ancien de l’Île. Selon les scientifiques, il se serait formé suite à 2 éruptions du fond marin : la 1ère il y a 3 millions d’années et la 2ème il y a 900 000 ans.

  • Ahu Tongariki: ensemble de 15 Moaïs, structure cérémonielle la plus grande de l’Île.

Rapa Nui _ Jour 6 _ Mardi 24.09.2019

Tôt le matin, pause méditative sur le complexe cérémonial de Tahai, pour apprécier le lever du soleil.

  • Ahu Akivi: lieu spécial où se trouvent 7 Moaïs, tous de même forme et taille. Aussi connu comme l’Observatoire Céleste.

  • Ana Te Pahu : située dans les flancs du Maunga Terevaka, la grotte du tambour est la plus grande de l’Île ; les ancêtres célébraient ici les cérémonies d’initiation.

  • Ana Kakenga : grotte matrice aux deux fenêtres sur l’océan

  • Volcan Orongo

Rapa Nui _ Jour 7 _ Mercredi 25.09.2019

Journée libre pour profiter de l’île …. au gré des Moais … au gré des Dragons … au gré du Collectif du UN …. à notre gré ….

Rapa Nui / Santiago _ Jour 8 _ Jeudi 26.09.2019

Le matin, temps libre.

A midi, transfert à l’aéroport.

Envol pour Santiago du Chili.

Arrivée à Santiago du Chili en soirée.

Nuitée à l’aéroport de Santiago.

Retour vers la France _ Jour 9 & 10

Départ du Chili le Vendredi 27.09.2019, arrivée en France le Samedi 28 septembre !


Posts Récents
1/15
Archives

Tous droits réservés © 2020 by Altea Harmonie |  Rhône Alpes - France  | Site édité par Laetitia Perraud _ Adresse :   130, Rue de Muzard, 

01480 Villeneuve |  Téléphone :  +33.6.47.76.23.51 |  Site créé et hébergé par Wix  _  Wix.com Inc. _ Adresse : 500 Terry A François Blvd

San Francisco, CA 94158  _ Téléphone : +1 415-639-9034.  

  • YouTube
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon